Le mardi 7 novembre, le Groupe ETPO est entré en négociations exclusives avec le groupe Spie batignolles. Forts de leurs histoires, de leurs valeurs partagées, de la complémentarité de leurs expertises métiers et de leurs ancrages géographiques, les deux groupes se réjouissent d’initier ce processus de rapprochement, créateur de valeurs pour toutes nos parties prenantes et d’opportunités de croissance.
Ce rapprochement permettra au Groupe ETPO de bénéficier d’une palette de savoir-faire et d’implantations territoriales élargies pour répondre sur des projets plus conséquents et apporter à nos clients une capacité d’ingénierie technique et d’innovation renforcée. Tous deux issues de l’aventure familiale et entrepreneuriale, les deux groupes partagent un même état d’esprit : créer des leviers de croissance, tout en conservant les valeurs de proximité clients et d’épanouissement des collaborateurs.
La solide expérience du groupe Spie batignolles dans les travaux souterrains, de terrassements, routiers, d’énergie ou d’aménagements paysagers viendra enrichir les expertises déjà présentes au sein du Groupe, pour permettre une approche plus globale et complémentaire des projets.
Réussir le défi de la transition écologique, construire et aménager une ville plus durable, anticiper les usages de demain en maitrisant les performances énergétiques des bâtiments, poursuivre l’engagement local et de proximité … autant de défis à relever pour les acteurs du secteur de la construction et pour le Groupe ETPO, qui bénéficiera avec le rapprochement, d’une force de frappe additionnelle au service de ses clients.
Olivier Tardy, Président Directeur général CIFE Groupe ETPO : « Comme Spie batignolles, nous nous sommes construits dans la durée, grâce à une succession d’aventures entrepreneuriales, dans le monde, et grâce à des rapprochements créateurs de valeur. Notre association permettra de renforcer nos offres, de mieux servir nos clients, et d’offrir des opportunités renforcées pour l’ensemble de nos collaborateurs et parties prenantes. »
Jean-Charles Robin, Président de Spie batignolles : « Le rapprochement de nos deux groupes aux histoires et aux expertises plus que centenaires va nous permettre conjointement d’apporter des offres innovantes à nos clients pour préserver et aménager notre environnement, ainsi que de développer de nouveaux territoires et de nouvelles opportunités pour les collaborateurs de nos entreprises. Ce partenariat choisi permettra de créer encore plus de valeur pour nos actionnaires de référence, nos collaborateurs et nos cadres actionnaires. »
Les négociations exclusives devraient aboutir en début d’année 2024 sur la signature officielle de l’intégration du Groupe ETPO au sein du groupe Spie batignolles, qui en deviendra une branche autonome d’activités. L’Histoire du Groupe et de l’ensemble de ses collaborateurs se poursuivra alors au sein de ce nouvel ensemble élargi.