La clinique Jules Verne, l’unité de stérilisation de l’hôpital Saint-Jacques, le bâtiment de la mère et l’enfant du CHU de Nantes, l’Institut de Cancérologie de l'Ouest – René Gauducheau ou encore le pôle santé de Sartrouville …. Le Groupe ETPO s’appuie sur une expertise de longue date et un savoir-faire reconnu dans la construction d’établissements de santé. Dans le cadre des travaux du futur CHU de Nantes sur le site Ile-de-Nantes, les équipes coordonnent au sein de groupements d’entreprises les travaux de 3 bâtiments sur les 14 constituant le projet global. Un chantier titanesque jusqu’en 2027 où se croisent déjà de nombreuses entreprises ; nécessitant une organisation sans faille. Et un projet hautement symbolique pour les équipes d’ETPO Bâtiment Nantes qui sont à la manœuvre.
Présentes sur le site Ile-de-Nantes depuis juillet 2022, les équipes pilotent les travaux de construction en gros œuvre étendu de 3 bâtiments :
Copyright LMNB Studio / Art & Build Architects, Pargade Architectes, Artelia, Signes Paysage
La durée des travaux pour le bâtiment F est de 36 mois et de 42 mois pour le bâtiment J.
Pour relever le défi (de taille) de la préparation et de l’organisation du chantier, l’ensemble de la synthèse et des plans d’exécution a été réalisé sous maquette numérique. La modélisation en maquette numérique a été généralisée à l’ensemble des lots et des intervenants sur le projet ; permettant de mieux organiser la co-activité et la logistique afférente au chantier. Au sein du Groupe ETPO, la maquette numérique est largement utilisée au sein de l’activité bâtiment.
Plus important chantier en activité dans la région nantaise de par son ampleur et sa taille, ce seront au plus fort de l’activité 15 grues qui s’élèveront dans le ciel de l’Ile-de-Nantes ; dont 3 nécessaires aux travaux menés par le Groupe. La première grue côté bâtiment J a été montée le 20 mars.
Copyright J. Gazeau / propriété de Vinci Construction
Copyright Contact View Factory
Copyright Contact View Factory
Les acteurs du chantier