Une nouvelle vie pour le légendaire Fort Boyard

Fort Boyard

Bâti dans l’océan Atlantique, entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix, le monument érigé au XIXe siècle se trouve aujourd’hui fragilisé par les éléments climatiques et tempêtes subies au fil du temps, du fait notamment de la perte de ses éléments de protection d’origine.

 

Le Département de la Charente-Maritime, propriétaire de l’ouvrage, a confié à un groupement dont le Groupe ETPO est mandataire, les travaux de conception, de coordination et de réalisation de protection du Fort, un chantier d’ampleur qui permettra de reconstituer ces ouvrages de protection.

Le programme

Reconstituer les ouvrages de protection : un éperon à l’avant de l’édifice, un havre d’accostage et la réfection de la risberme (ouvrage de protection maçonné protégeant l’assise du Fort).

Une reconstitution fidèle à l’origine du Fort : une reconstruction qui sera fidèle dans les matériaux utilisés et le rendu esthétique à l’architecture d’origine du Fort et à son Histoire.

Des partenaires locaux et spécialisés : des partenaires locaux, combinés à des sous-traitants spécialisés pour ce type de travaux Merceron TP, TETIS ou encore Les Compagnons de Saint-Jacques seront mobilisés sur différentes phases du chantier en fonction de leurs expertises.

Les acteurs du projet :

  • Maitrise d’ouvrage : Département de la Charente Maritime
  • AMO : Artelia
  • Groupement constructeur : ETPO, Architecture Patrimoine et BRL Ingénierie
  • Sous-traitant : Merceron, TP, Les compagnons de Saint-Jacques