Les Pays-de-la Loire connaissent depuis plusieurs années une importante hausse démographique nécessitant de construire, d’adapter, de moderniser ou encore d’agrandir les établissements scolaires de ce territoire en pleine expansion. Un enjeu de taille pour les collectivités qui peuvent compter sur la large expertise du groupe ETPO dans la construction ou l’extension d’établissements scolaires. Zoom sur deux projets en cours dans la région qui permettront à terme d’accueillir 600 collégiens et 1 000 lycéens supplémentaires à Chaume-en-Retz et à Pontchâteau.
Au nord-ouest de Nantes, la commune de Pontchâteau accueillera pour la rentrée scolaire 2023 un nouveau lycée public et polyvalent d’une capacité de 1 000 élèves. Sur 3 niveaux, l’établissement disposera également d’une salle polyvalente, d’un service de restauration et de bureaux administratifs. Des locaux de vie scolaire, huit logements de fonction et une résidence d’hébergement de 80 places viennent compléter les espaces.
ETPO Bâtiment réalise jusqu’à avril 2023 les travaux de gros œuvre pour le compte de la région des pays de la Loire, maitre d’ouvrage du projet. Les grues ont été montées en mars 2022 avec un démontage programmé en décembre et en avril 2023. Ce site de 22 000m² s’inscrit dans une démarche environnementale avec pour objectif l’obtention de la certification HQE et les labélisations E+C- et Biosourcé.Pas moins de 50 000 heures de travail dont 5 800 heures d’insertion seront nécessaires pour mener à bien ce chantier.
En septembre 2023, le nouvel établissement permettra d’offrir un cadre d’apprentissage pour les jeunes dans des filières généralistes ou professionnels, notamment dans le secteur porteur de l’aéronautique.
Nouvelle commune née en 2016 de la fusion entre les villes de Chéméré et d'Arthon-en-Retz en Loire-Atlantique, Chaumes-en-Retz se dotera à partir de la rentrée scolaire 2024 d’un nouveau collège public; qui viendra compléter l’offre d’établissements existante dans le secteur à Pornic et à Sainte-Pazanne. D’une capacité d’accueil de 600 élèves, le bâtiment d’une superficie de 3 900 m² accueillera un hall d’accueil, des salles d’enseignements, des salles d’accompagnement à l’enseignement (centre de connaissances et de culture…), des bureaux pour les équipes pédagogiques et des logements de fonction. Les équipes d’ETPO Bâtiment Nantes réaliseront les travaux de désamiantage et de démolition des structures existantes début septembre en prévision d’un démarrage des travaux de gros œuvre à partir du mois de novembre pour le compte du Département de Loire-Atlantique.
Le bâtiment répondra dès la conception à des objectifs environnementaux ambitieux avec notamment la réalisation d’une structure mixte bois / béton.
Construction, extension ou modernisation de bâtiments pour les universités, de lycées, de collèges, d’écoles élémentaires ou encore de centres médicoéducatifs, le groupe ETPO dispose de nombreuses références dans le secteur de l’enseignement. Preuve en est avec ces quelques références :