Journées européennes du patrimoine : suivez le guide pour (re)découvrir quelques unes des références du Groupe ETPO

Serpent de mer

Ce week-end, ce sont les 39ème journées européennes du patrimoine ; placées cette année sous le signe du patrimoine durable. Un évènement et une thématique qui font écho à la raison d’être du Groupe ETPO qui œuvre depuis plus de 100 ans à la préservation du patrimoine maritime, architectural et historique des territoires sur lesquels il intervient. L’occasion également de (re)faire le tour de quelques-unes des références patrimoniales emblématiques du Groupe et susciter des idées de sorties et de visites.

Suivez le guide :

Première escale à Nantes, qui fait partie de l’activité historique du Groupe ETPO et la (re)découverte de lieux incontournables :

  • l’Ile-de-Nantes et son légendaire Carrousel des mondes marins construit il y a plus de 10 ans, et pour lequel le Groupe a réalisé la structure de trois niveaux en béton présentant la particularité d’être partiellement enterrée ;
  • En face dans le quartier en plein essor du bas-Chantenay, il ne vous restera que quelques jours pour admirer la grue noire décomposée au sol avant qu’elle ne se refasse une beauté et soit déposée entièrement. Le Groupe participera à cette préservation en réhabilitant l’estacade.
  • La traversée du symbolique pont Eric Tabarly entre l’ile-de-Nantes et le quartier Malakoff permet de mesurer le challenge technique réalisé par le Groupe qui a mené l’ensemble des travaux de génie civil à partir de 2009.
  • Au cœur historique de la ville, le bâtiment Sully qui a accueilli la première centrale électrique de Nantes a bénéficié en 2008 de travaux de réhabilitation, d’extension et de surélévation.

Caroussel   grue noire

pont eric tabarly   sully

Deuxième étape artistique de notre parcours à Saint-Brévin pour admirer l’œuvre de l’artiste Huang Yong Ping : un serpent d’océan aux 135 vertèbres et aux 130 mètres de long dont les fondations et les travaux de génie civil ont été réalisés par le Groupe en 2012. En 2021, le Groupe participe à la réalisation d’une autre œuvre d’art exposée sur la plage de Saint-Nazaire ; le pied, le pullover et le système digestif composées de larges blocs de béton sculptés et superposés les uns sur les autres, avec des hauteurs jusqu’à 7 mètres pour certaines figures.

Serpent de mer  Des pieds et pull over

Un détour par Angers et le pont Confluences, un ouvrage exceptionnel réalisé par le Groupe en 2008 aux lignes élégantes et s’appuyant sur 6 appuis sur berges.

Confluences

Direction ensuite Brest et les Ateliers des Capucins où vous pourrez admirer le canot de l’empereur, pièce patrimoniale inestimable, témoin de l'excellence maritime française et qui a rejoint son port d’attache à Brest fin 2019 grâce notamment aux équipes de Britton qui ont réalisé la structure supportant le canot et l’agencement des espaces scénographiques.

Canot de l'empereur

Décollage ensuite pour la Charente-Maritime et le pont-levant du Martrou construit en 1963 par le Groupe ETPO.

pont levant martrou

Réalisation historique du Groupe en 1968, l’écluse François 1er au Havre fut jusqu'en 1989 la plus grande écluse du monde et qui a bénéficié d’interventions de rénovations depuis une vingtaine d’années, toujours par le Groupe.

Ecluse François 1er

Notre circuit prend fin sur le pont d’Iéna à Paris, qui a bénéficié en 2015 d’importants travaux de réparation et de consolidation auxquels nos équipes ETPO Ile-de-France et Technirep ont participés.

pont Iéna

Retrouvez ces références et bien plus encore ici