Après 80 ans, ETPO poursuit la vie de la grue noire

grue noire 2

3ème grue monumentale de Nantes, trônant aux côtés de ses consœurs les grues Titan jaune et grise, la grue noire fait partie des rares grues inscrites aux Monuments Historiques en France. C’est donc un symbole du patrimoine industriel nantais et un des derniers témoins de l'activité portuaire et de la construction navale, touché à deux reprises par la guerre et la tempête, qui s’apprête aujourd’hui à entamer une nouvelle vie. Un projet emblématique pour les équipes d’ETPO Nantes Travaux Publics ; qui résonne avec la propre histoire de l’entreprise et à son attachement au territoire et au patrimoine nantais. 

 

Propriété de la ville de Nantes depuis 2012, la grue noire présente des dégradations importantes nécessitant sa réparation et la consolidation de son estacade sur laquelle elle repose. Mission a donc été confiée par Nantes Métropole Aménagement aux équipes d’ETPO présentant la meilleure offre technique, de restaurer et de solidifier dans le respect de l’ouvrage originel (matériaux, apparence…) la structure existante.

grue noire 4

La dalle de béton sera ainsi remplacée ; et les structures porteuses réparées. Le quai sera également agrandi pour permettre une meilleure intégration de la grue dans le quartier et faciliter son accès au public. L’ensemble des équipements sera remis en état pour accueillir la grue elle aussi réhabilitée durant les travaux de structure dans un entrepôt à proximité.

grue noire 6 

Un an de travaux à partir du mois d’août 2022 sera nécessaire pour que la grue noire se présente à nouveau aux visiteurs à l’été 2023.

Située au cœur de la cale de Dubigeon, dans le quartier de Bas-Chantenay en pleine transformation, la réhabilitation de la grue noire devient un projet-totem pour les docks de Chantenay et l’attractivité retrouvée de cet ancien quartier industriel ; qui à terme trouvera des connexions urbaines facilitant son accès.

Les équipes d’ETPO sont très fières de poursuivre le développement et le renouveau d’un territoire et d’un patrimoine qui leur sont chers.

Grue noire1

ETPO, BATISSEURS DES BORDS DE LOIRE

ETPO participe dans les années 60 à la grande vague d’aménagements des bords de Loire avec la construction d’une série de ponts, dont le pont Bras de Pirmil de 1964 à 1966, le pont Anne de Bretagne en 1974, le pont Haudaudine, ou encore le pont Bellevue de 1968 à 1970, premier pont réalisé en béton précontraint et construit par tronçons. De nombreux autres ouvrages ont également été réalisés sur l'Erdre ou la Sèvre.

grue noire 3

CHIFFRES-CLES
  • 950 m2 de dalles remplacées   
  • 22 mètres de garde-corps réhabilités
  • 400m2 de maçonneries remis en état
LES ACTEURS DU CHANTIER
  • Maitre d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement  
  • Maitre d’œuvre : SCE – FONDOUEST
  • Entreprise : ETPO Nantes Travaux Publics