Initiés en septembre dernier, les travaux d’aménagement portuaires pour le stockage et le transfert par voie maritime des équipements éoliens offshore sur le quai Joannes Couvert du Grand Port Maritime du Havre battent leur plein en ce mois d’août. Un défi confié par HAROPA Port aux équipes d’ETPO travaux publics le Havre, d’Eiffage Génie Civil/Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux, NGE Fondations et SDI pour livrer un nouveau quai au début de l’année 2023 capable de supporter les pales et les embases des éoliennes ; pas moins de 30 tonnes par mètres carré sur les zones les plus sollicitées.
Pour relever le pari dans les temps impartis, HAROPA PORT, gestionnaire des ports de Paris, de Rouen et du Havre s’est entouré d’un groupement d’experts au savoir-faire reconnu dans les travaux maritimes, de fondations et de génie civil. Pour le groupe ETPO, c’est un projet emblématique qui contribue à développer et renforcer son expertise sur des grands chantiers portuaires ; et qui participe au développement de la filière éolienne en mer, un marché en expansion pour lequel le Groupe et ses expertises ont toute leur place.
Acheminement, fabrication sur place, évacuation des gravats… le tout sur une emprise chantier de 400 mètres linéaires séparés en 2 quais… la logistique sur ce chantier de la démesure est un des points clés pour arriver à coordonner sans accrocs les nombreuses activités qui cohabitent. 4000 tonnes de tubes métalliques, 774 pieux béton, 28 000 m3 de béton ou 120 000 m3 de dragage … des chiffres vertigineux qui témoignent de l’ampleur du défi technique et de construction ; et qui suscitent l’intérêt de penser des solutions alternatives comme un ensemble d’outils coffrants spécifiques étudiés pour le chantier et permettant d’éviter les flux de matériels et les coûts de déplacement associés.
Le quai « Jack up » dédié à l’accueil de navires permettant le chargement de composants lourds stockés à quai et le quai « Lolo » dédié à l’import et à l’export de différents composants.
Dans l’emprise du quai Joannes Couvert existant dont l’histoire a été notamment marquée par le navire France, célèbre paquebot assurant les traversées transatlantiques dans les années 60’s, un nouveau quai se construit étape par étape. D’abord avec des travaux de fondation et la mise en place de pieux métalliques fondés 35 mètres au-dessous du niveau du quai pour la file d’appui avant et la réalisation de pieux béton à la tarière creuse sur la partie arrière permettant de fonder les nouvelles structures. Sur ces pieux reposent ensuite des poutres préfabriquées et dalles en béton armé.
Alors que le quai jack-up est prévu d’être finalisé pour la fin du mois de novembre 2022 ; avec cet été le démarrage des travaux de dragage par SDI / DEME ; le quai Lolo est programmé pour le début de l’année 2023. Des délais contraints qui imposent une cadence de l’activité soutenue et un engagement sans faille.