Prolongement ligne B du métro de Toulouse

Le Groupe ETPO contribue au développement du métro de la ville de Toulouse en réalisant avec DEMATHIEU BARD (mandataire) MAS TP et MATIERE le prolongement de la ligne B pour la connecter à sa future troisième ligne. Ce prolongement permettra de désengorger la circulation dans ce secteur et de desservir les villes de Ramonville et Labège. La ville bénéficiera ainsi de nouvelles possibilités de mobilités alternatives pour assurer une couverture plus importante. D’une longueur totale de 2,2 km, le viaduc franchira différents environnements comme des zones agricoles et commerciales, des voies de circulations et même un lac. Pour franchir le lac, le groupement a proposé des moyens nautiques adaptés et préservant l’environnement. Le viaduc sera principalement constitué de tabliers à voussoirs précontraints et d’un tablier mixte béton/métal. Un phasage de chantier permettra de décomposer la construction de l’ouvrage en plusieurs étapes et par zones géographiques.
Une logistique d’approvisionnement des éléments préfabriqués a été pensée pour limiter les nuisances.Une attention toute particulière sera portée en phase de chantiers avec l’aménagement d’un accès spécifique pour préserver les berges et espaces verts et des installations adaptées pour sauvegarder les plantations.

  • Ouvrages d'art et génie civil

    • Fondations profondes
métro Toulouse

Début de réalisation

2023

Maitre d'ouvrage

TISSEO

Marché

  • Transport

Maitre d'œuvre

Arcadis / Archi Graphi

Montant des
Travaux H.T

Lieu de construction

Toulouse / France

Offres et solutions

  • Proposition de solutions complètes fondations spéciales / ouvrages

Le chantier en chiffres

  1. 900 voussoirs préfabriqués sur le chantier

  2. 58 piles coulées sur place et 7 piles construites par moyens nautiques

  3. Franchissement de 2 autoroutes et une route départementale

  4. 232 pieux