Historique du groupe

1913

L'Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest est fondée à Nantes par un groupe d'entrepreneurs. Leur objectif ? Accompagner l'essor industriel et les chantiers navals en utilisant un brevet Hennebique pour du béton sous-marin
 

SAINT-NAZAIRE
Ponts-et-Chaussées - QUAI DES DARSES

Un des premiers chantiers : appontement en béton armé de 350 m et 26 m de large fondé sur pieux

Bigue flottante en bois et caisson mobile à air comprimé

1913_vue_generale_du_chantier_quai_des_darses_st_nazaire

1915

LE MANS
Chemins de Fer de l'Etat - VIADUC SUR LA SARTHE

Un des premiers ponts de chemins de fer en béton armé

Viaduc de 97 m de long, 8 m de large, comportant 4 travées centrales de 17 m et 2 travées extrêmes de 11,5 m

Piles fondées à l'air comprimé

1915_vue_densemble_du_viaduc_sur_la_sarthe

1921

Entre les deux guerres, ETPO réalise de nombreuses infrastructures portuaires d'envergure à Saint-Nazaire, Lorient, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Cherbourg, ... 


SAINT MALO
Ponts-et-Chaussées - GRANDE ECLUSE DU NAYE

Ecluse de 260 m, 25 m de large et 16 m de haut
Terrassement : 115 000 m³
Béton : 70 000 m³
Maçonnerie de pierres artificielles : 4 700 m³
Vue du bajoyer Nord en cours de construction.
 

1921-1931-Saint-malo-Grande-ecluse-du-Naye-4

1932

SAINT NAZAIRE
CALE DE LANCEMENT DU NORMANDIE

La cale du paquebot Normandie était à l'époque la plus grande du monde
Enrochements et perrés pour constitution d'un terre-plein de 35 000 m²

Terrassements : 300 000 m³
Béton : 47 000 m³
Palplanches : 12 000 m²
Déroctages : 9 000 m³
Dragages : 300 000 m³

1932-Normandie

1938

MARSEILLE
Jean Négri, scaphandrier marseillais fait la une de Paris Match

Reconnu comme l'un des meilleurs plongeurs de la région, il a créé 10 ans plus tôt, l'entreprise EJN NEGRI. 

Après la Seconde Guerre mondiale, NEGRI travaille dans le renflouement d'épaves et la réparation navale.

1938-Paris Match

1950

A la fin de la seconde Guerre mondiale, son matériel nautique coulé, ETPO se redresse par la reconstruction de la France et développe son expertise en ouvrages d’art et génie civil

1950-DragueCoulee

1952

L’entreprise réalise son premier pont en béton précontraint à Lorient. 

L’année suivante, c’est le pont sur le Doubs d’Orchamps qui bénéficie de la technique

Longueur 145 m

5 travées de 28 m

30 poutres avec précontrainte longitudinale et transversale

1952 Doubs Orchamps

1955

Après la deuxième guerre mondiale, le Groupe se développe en Afrique occidentale

DAKAR - SENEGAL
Port de Commerce - WHARF PETROLIER

Construction d'un Wharf Pétrolier 
Môle de 260 m de long et 28 m de large
Infrastructures en palplanches métalliques
Superstructures en blocs de béton
Palplanches : 8 800 m²
Béton : 6 600 m³
Remblais : 85 000 m³

1953_Dakar-Senegal

1967

PONT DE MARTROU

Pont levant à travée centrale de 92 m de portée.

1967-Pont-de-Martrou-3

1976

ANTIFER NORMANDIE
Supertankers jusqu'à 700 000 TDW
29 m de tirant d'eau

Viaduc de 420 m

8 travées isostatiques

Plate-forme parking de 34x22 m

2 plates-formes d'exploitation de 42x27 m équipées de 5 bras de déchargement, d'une tour de desserte des navires et de ducs d'albe d'accostage et d'amarrage
 

1976-Antifer

1978

NOUADHIBOU - MAURITANIE
Appontement pétrolier

1978-Appontement-petrolier-de-Nouadhibou

1981

Le Groupe s’implante aux Etats-Unis, en Californie, à Irvine

Il y conçoit et commercialise des immeubles de bureau

1981

1986

MANANTALI - MALI
Barrage sur le fleuve Sénégal

hauteur : 65 m
longueur : 1500 m
béton : 700 000 m³
remblais : 6 500 000 m³
retenue : 500 km²
 

1986-Barrage-de-Manatali-au-Mali

1995

L'entreprise se retire progressivement d'Afrique, et s'implante Outre-Mer : aux Antilles avec l'acquisition de Comabat en 1995, en Guyane puis à la Réunion en 1996 avec PICO Océan Indien.

 

FORT-DE-FRANCE - MARTINIQUE
Aéroport du Lamentin

Construction de l'aérogare avec exécution de béton architectonique, ossatures porteuses apparentes

1995-Aerogare-de-Fort-de-France---Martinique

1997

RIVIERE SALEE - GUADELOUPE
2ème franchissement

Pont ouvrant au-dessus de la Rivière Salée
Bras de mer entre la Basse Terre et la Grande Terre

1997-Riviere-salee-Guadeloupe

1999

Le Groupe s'implante sur le littoral méditerranéen par l'acquisition de EJ Négri

1999-Negri

2000

ETPO renforce sa présence en métropole dans la construction de bâtiments techniques avec Britton notamment

2000-Britton

2004

NANTES
Hôpital Mère Enfant

Fortes contraintes architecturales. Plateau technique sur poteaux
Poteaux tronconiques de 20ml de hauteur (coulés en une seule fois) 
Surface BA : 28 500 m
Béton : 9 600 m3
72 000 heures hors dallage et dalles

2004-HME-NANTES

2005

Les travaux subaquatiques font leur entrée dans le Groupe avec l'acquisition de Tétis, fondée par un ancien de la COMEX, ayant travaillé pour ETPO. 

2005-Tetis

2007

ROUTE DES TAMARINS -  ILE DE LA REUNION
2 ouvrages mixtes non-courants

24 mois de travaux
Ravine des Avirons 3 travées 162 m
Ravine du Ruisseau 3 travées 109 m
 

2007-Route-des-Tamarins---OANC-6

2011

NANTES
Pont à haubans Eric Tabarly. Pont à haubans asymétrique pour faciliter la navigation

Travaux réalisés en Loire selon la marée. Amenée des tronçons métalliques par voie nautique

Longueur : 210 m
Largeur : 27,40 m
5182 m3 de béton

2011-Pont-Eric-Tabarly-Nantes

2012

LA ROCHELLE
Port de plaisance des Minimes

Travaux réalisés en mer, à la marée sur un site en activité

Digue : 650 m 
Passerelle : 160 m et 3 m de large
142 pieux battus
24 230 m3 de remblais et d'enrochements

2013-Port-des-Minimes

2013

Les travaux maritimes s'exportent de nouveau, avec une implantation au Maroc de EJ Négri

Port de Mohammedia

2014

MASSY - ESSONNE
Gymnase Atlantis

Dessiné par l'architecte Christophe Gulizzi, ce complexe a exigé une grande maîtrise technique : béton blanc laqué, porte-à-faux sans poteau d'angle, coffrages courbes.

ETPO remporte la clé d'Or Ile-de-France EGF BTP

2 739 m2 de SHON
Durée du chantier : 18 mois

2014-Gymnase-Atlantis

2015

Le Groupe ETPO se renforce dans les travaux spéciaux (travaux de réparation et renforcement d'infrastructures) avec Technirep en France et PSM Technologies au Québec

2015-Renforcement-cheminee-Arcelor-Mittal

2016

MONTREAL - CANADA
Soutènement hôtel Holiday Inn

Poursuite de la croissance québécoise avec l'acquisition des actifs de Géodex, spécialisée dans les fondations profondes (pieux forés, battus, berlinoises...) et les travaux fluviaux

Géodex devient ETPO GEODEX

2016-Soutenement-Holiday-Inn

2017

GUINEE CONAKRY

Les travaux maritimes s'exportent de nouveau sur les côtes d'Afrique en Afrique de l'Ouest

2017-Guinee-Conakry-Duc-dalbe-daccostage

2018

Fortes d'une expérience et de savoir-faire plus que centenaires, c'est sous le nom de Groupe ETPO que se rassemblent l'ensemble des filiales, structurées en 5 Pôles métiers

2018-mosaique-groupe-etpo

2024

Le Groupe ETPO cultive l’esprit d’entreprendre depuis plus de 110 ans. Une histoire et un ADN partagés avec Spie batignolles qu’il a rejoint le 23 janvier 2024, en tant que branche d’activités autonome.Basé sur un modèle managérial responsabilisant, le Groupe ETPO associe ses collaborateurs aux succès de l’entreprise, au travers d’un actionnariat salarié développé. Un marqueur identitaire également très présent au sein du Groupe Spie batignolles.

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