Historique du groupe
1913
L'Entreprise de Travaux Publics de l'Ouest est fondée à Nantes par un groupe d'entrepreneurs. Leur objectif ? Accompagner l'essor industriel et les chantiers navals en utilisant un brevet Hennebique pour du béton sous-marin
SAINT-NAZAIRE
Ponts-et-Chaussées - QUAI DES DARSES
Un des premiers chantiers : appontement en béton armé de 350 m et 26 m de large fondé sur pieux
Bigue flottante en bois et caisson mobile à air comprimé
1915
LE MANS
Chemins de Fer de l'Etat - VIADUC SUR LA SARTHE
Un des premiers ponts de chemins de fer en béton armé
Viaduc de 97 m de long, 8 m de large, comportant 4 travées centrales de 17 m et 2 travées extrêmes de 11,5 m
Piles fondées à l'air comprimé
1921
Entre les deux guerres, ETPO réalise de nombreuses infrastructures portuaires d'envergure à Saint-Nazaire, Lorient, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Cherbourg, ...
SAINT MALO
Ponts-et-Chaussées - GRANDE ECLUSE DU NAYE
Ecluse de 260 m, 25 m de large et 16 m de haut
Terrassement : 115 000 m³
Béton : 70 000 m³
Maçonnerie de pierres artificielles : 4 700 m³
Vue du bajoyer Nord en cours de construction.
1932
SAINT NAZAIRE
CALE DE LANCEMENT DU NORMANDIE
La cale du paquebot Normandie était à l'époque la plus grande du monde
Enrochements et perrés pour constitution d'un terre-plein de 35 000 m²
Terrassements : 300 000 m³
Béton : 47 000 m³
Palplanches : 12 000 m²
Déroctages : 9 000 m³
Dragages : 300 000 m³
1938
MARSEILLE
Jean Négri, scaphandrier marseillais fait la une de Paris Match
Reconnu comme l'un des meilleurs plongeurs de la région, il a créé 10 ans plus tôt, l'entreprise EJN NEGRI.
Après la Seconde Guerre mondiale, NEGRI travaille dans le renflouement d'épaves et la réparation navale.
1950
A la fin de la seconde Guerre mondiale, son matériel nautique coulé, ETPO se redresse par la reconstruction de la France et développe son expertise en ouvrages d’art et génie civil
1952
L’entreprise réalise son premier pont en béton précontraint à Lorient.
L’année suivante, c’est le pont sur le Doubs d’Orchamps qui bénéficie de la technique
Longueur 145 m
5 travées de 28 m
30 poutres avec précontrainte longitudinale et transversale
1955
Après la deuxième guerre mondiale, le Groupe se développe en Afrique occidentale
DAKAR - SENEGAL
Port de Commerce - WHARF PETROLIER
Construction d'un Wharf Pétrolier
Môle de 260 m de long et 28 m de large
Infrastructures en palplanches métalliques
Superstructures en blocs de béton
Palplanches : 8 800 m²
Béton : 6 600 m³
Remblais : 85 000 m³
1967
PONT DE MARTROU
Pont levant à travée centrale de 92 m de portée.
1976
ANTIFER NORMANDIE
Supertankers jusqu'à 700 000 TDW
29 m de tirant d'eau
Viaduc de 420 m
8 travées isostatiques
Plate-forme parking de 34x22 m
2 plates-formes d'exploitation de 42x27 m équipées de 5 bras de déchargement, d'une tour de desserte des navires et de ducs d'albe d'accostage et d'amarrage
1978
NOUADHIBOU - MAURITANIE
Appontement pétrolier
1981
Le Groupe s’implante aux Etats-Unis, en Californie, à Irvine
Il y conçoit et commercialise des immeubles de bureau
1986
MANANTALI - MALI
Barrage sur le fleuve Sénégal
hauteur : 65 m
longueur : 1500 m
béton : 700 000 m³
remblais : 6 500 000 m³
retenue : 500 km²
1995
L'entreprise se retire progressivement d'Afrique, et s'implante Outre-Mer : aux Antilles avec l'acquisition de Comabat en 1995, en Guyane puis à la Réunion en 1996 avec PICO Océan Indien.
FORT-DE-FRANCE - MARTINIQUE
Aéroport du Lamentin
Construction de l'aérogare avec exécution de béton architectonique, ossatures porteuses apparentes
1997
RIVIERE SALEE - GUADELOUPE
2ème franchissement
Pont ouvrant au-dessus de la Rivière Salée
Bras de mer entre la Basse Terre et la Grande Terre
1999
Le Groupe s'implante sur le littoral méditerranéen par l'acquisition de EJ Négri
2000
ETPO renforce sa présence en métropole dans la construction de bâtiments techniques avec Britton notamment
2004
NANTES
Hôpital Mère Enfant
Fortes contraintes architecturales. Plateau technique sur poteaux
Poteaux tronconiques de 20ml de hauteur (coulés en une seule fois)
Surface BA : 28 500 m2
Béton : 9 600 m3
72 000 heures hors dallage et dalles
2005
Les travaux subaquatiques font leur entrée dans le Groupe avec l'acquisition de Tétis, fondée par un ancien de la COMEX, ayant travaillé pour ETPO.
2007
ROUTE DES TAMARINS - ILE DE LA REUNION
2 ouvrages mixtes non-courants
24 mois de travaux
Ravine des Avirons 3 travées 162 m
Ravine du Ruisseau 3 travées 109 m
2011
NANTES
Pont à haubans Eric Tabarly. Pont à haubans asymétrique pour faciliter la navigation
Travaux réalisés en Loire selon la marée. Amenée des tronçons métalliques par voie nautique
Longueur : 210 m
Largeur : 27,40 m
5182 m3 de béton
2012
LA ROCHELLE
Port de plaisance des Minimes
Travaux réalisés en mer, à la marée sur un site en activité
Digue : 650 m
Passerelle : 160 m et 3 m de large
142 pieux battus
24 230 m3 de remblais et d'enrochements
2013
Les travaux maritimes s'exportent de nouveau, avec une implantation au Maroc de EJ Négri
2014
MASSY - ESSONNE
Gymnase Atlantis
Dessiné par l'architecte Christophe Gulizzi, ce complexe a exigé une grande maîtrise technique : béton blanc laqué, porte-à-faux sans poteau d'angle, coffrages courbes.
ETPO remporte la clé d'Or Ile-de-France EGF BTP
2 739 m2 de SHON
Durée du chantier : 18 mois
2015
Le Groupe ETPO se renforce dans les travaux spéciaux (travaux de réparation et renforcement d'infrastructures) avec Technirep en France et PSM Technologies au Québec
2016
MONTREAL - CANADA
Soutènement hôtel Holiday Inn
Poursuite de la croissance québécoise avec l'acquisition des actifs de Géodex, spécialisée dans les fondations profondes (pieux forés, battus, berlinoises...) et les travaux fluviaux
Géodex devient ETPO GEODEX
2017
GUINEE CONAKRY
Les travaux maritimes s'exportent de nouveau sur les côtes d'Afrique en Afrique de l'Ouest
2018
Fortes d'une expérience et de savoir-faire plus que centenaires, c'est sous le nom de Groupe ETPO que se rassemblent l'ensemble des filiales, structurées en 5 Pôles métiers
2024
Le Groupe ETPO cultive l’esprit d’entreprendre depuis plus de 110 ans. Une histoire et un ADN partagés avec Spie batignolles qu’il a rejoint le 23 janvier 2024, en tant que branche d’activités autonome.Basé sur un modèle managérial responsabilisant, le Groupe ETPO associe ses collaborateurs aux succès de l’entreprise, au travers d’un actionnariat salarié développé. Un marqueur identitaire également très présent au sein du Groupe Spie batignolles.